Preuves du syndrome de Cushing

Lorsque votre vétérinaire soupçonne un syndrome de Cushing, il effectuera des analyses de sang et d'urine pour confirmer le diagnostic. Cela commence généralement par un examen de santé global - il s'agit de tests plus généraux au cours desquels votre vétérinaire recherchera des indices de la présence éventuelle du syndrome de Cushing.

Recherche d’indices de Cushing

Si les tests plus généraux éveillent davantage les soupçons de votre vétérinaire, ou si les signes que votre chien présente font suspecter le syndrome de Cushing à votre vétérinaire, des tests spécifiques au syndrome de Cushing seront alors réalisés, pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Comme la concentration de cortisol dans le sang fluctue fortement tout au long de la journée, aussi bien chez les chiens sains que chez les chiens atteints du syndrome de Cushing, le diagnostic ne peut être confirmé par une seule mesure du cortisol.

Les deux tests les plus couramment utilisés pour confirmer le diagnostic sont le test de suppression à la dexaméthasone à faible dose et le test de stimulation à l'ACTH. Dans la plupart des cas, votre animal restera à la clinique vétérinaire pendant que les tests seront effectués.

Au cours de ce test, votre chien recevra une injection d'un médicament appelé dexaméthasone. Chez les chiens qui ne souffrent pas du syndrome de Cushing, cette injection supprimera complètement la production de cortisol.

Votre vétérinaire le déterminera en mesurant d'abord le taux "normal" de cortisol dans le sang de votre chien. Il prélèvera ensuite deux autres échantillons de sang, 3 à 4 heures après l'injection de dexaméthasone, et huit heures après l'injection.

Chez les chiens sans syndrome de Cushing, les taux de cortisol après l'injection de dexaméthasone seront faibles par rapport aux taux "normaux", car l'injection de dexaméthasone a empêché les glandes surrénales du chien de produire du cortisol.

Chez les chiens atteints du syndrome de Cushing, les taux de cortisol après injection de dexaméthasone restent élevés, car la dexaméthasone est incapable de supprimer la quantité accrue de cortisol produite par les chiens atteints de cette maladie.

Ce test montre si votre chien produit trop de cortisol en testant la réponse des glandes surrénales à la stimulation par l'hormone ACTH.

Votre vétérinaire effectuera ce test en mesurant d'abord le niveau "normal" de cortisol dans le sang de votre chien. Il injectera ensuite une version synthétique de l'ACTH et prélèvera un autre échantillon de sang une heure plus tard.

Comme l'ACTH stimule naturellement la production de cortisol, le taux de cortisol après l'injection augmentera au-delà des niveaux "normaux" chez les chiens ne souffrant pas du syndrome de Cushing. Cependant, cette réponse est normalement légère, la plupart des chiens en bonne santé produisant une valeur de cortisol sur une heure comprise entre 300 et 400 nmol/l.

Chez la plupart des chiens atteints du syndrome de Cushing, la production de cortisol après injection d'ACTH synthétique est beaucoup plus élevée et, dans la majorité des cas, on observe une valeur de cortisol sur une heure supérieure à 550-600 nmol/l.

Cependant, il est important de se rappeler qu'aucun de ces tests n'est parfait et que votre vétérinaire devra peut-être effectuer les deux tests afin de poser un diagnostic. De même, il se peut que pour votre animal, la répétition des tests au fil du temps soit nécessaire. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour obtenir plus de détails sur la procédure de diagnostic applicable à votre chien.

Vous avez identifié un cas de Cushing ?

Une fois que les tests initiaux ont confirmé le diagnostic de Cushing, votre vétérinaire peut discuter de tests supplémentaires pour déterminer si votre chien souffre d'une maladie de l'hypophyse ou des surrénales. La décision d'entreprendre ces examens complémentaires dépendra des circonstances propres à votre animal.

Le processus de localisation de la cause du syndrome de Cushing peut impliquer d'autres analyses sanguines ou d'autres examens d'imagerie diagnostique, notamment une échographie, une IRM ou un scanner.

En fonction des circonstances individuelles, le syndrome de Cushing n'est pas localisé chez tous les chiens - cependant, ces tests doivent être pris en considération car ils peuvent offrir d'autres options de traitement et/ou donner une idée du pronostic pour votre animal.

Faire appel de la condamnation pour Cushing

Une fois le diagnostic du syndrome de Cushing posé, il est possible de ramener la santé et de restaurer la vie. Grâce à un traitement efficace, il est possible d'améliorer la qualité de vie de votre chien et de réduire le risque qu'il développe d'autres pathologies.

Investiguez le traitement

L’ingrédient actif, le trilostane, est utilisé pour le traitement du syndrome de Cushing. Ce médicament est uniquement disponible sur prescription de votre vétérinaire. Adressez vos questions à votre vétérinaire.