Investiguez les signes de Cushing

Personne n’a envie de voir son ami à quatre pattes suspecté de Cushing. Si votre chien présente des symptômes qui ressemblent à ceux de nos principaux suspects, vous devez investiguer plus loin.

Rehabilitation through treatment

Irrespective of the cause of Cushing's, the result is always the same - more cortisol is produced than is actually needed by the body. This results in the slow development of a combination of clinical signs that are associated with the condition.

Vous avez d’autres questions ? Voici la réponse à quelques-unes des questions les plus fréquentes sur l’état de votre chien

Les signes et symptômes

Les signes visibles du syndrome de Cushing ressemblent beaucoup à ceux de la vieillesse, ce qui rend le diagnostic, puis le suivi, difficiles.

Les signes les plus évidents du syndrome de Cushing sont les suivants ;

  • Mictions excessives avec possibilité d'incontinence
  • Boire davantage (soif excessive)
  • Augmentation de l'appétit
  • Halètement excessif, même au repos
  • Déperdition et faiblesse musculaires
  • Léthargie
  • Infections des voies urinaires (cystite)
  • Gros ventre
  • Perte de poils par plaques, infections cutanées récurrentes

Lorsque votre vétérinaire soupçonne un cas de Cushing, il effectue des analyses sanguines pour confirmer le diagnostic.

Les concentrations de cortisol fluctuent au fil de la journée, chez les chiens en bonne santé comme chez les chiens atteints du syndrome de Cushing. Il est dès lors impossible de poser le diagnostic par une simple mesure du taux de cortisol. Les deux tests qui sont utilisés le plus souvent pour établir le diagnostic de Cushing sont le test de stimulation à l’ACTH et le test de freination à la dexaméthasone. Il peut être nécessaire de réaliser les deux tests.

Trilostane

Le trilostane est un médicament à courte durée d'action qui doit être administré tous les jours pour contrôler les signes cliniques.

Il est recommandé de donner les médicaments à votre chien le matin, au repas, pour qu’ils soient absorbés facilement ; ce faisant, c’est aussi plus facile pour votre vétérinaire d’effectuer les tests de contrôle au bon moment après l’administration.

Contactez votre vétérinaire. Ne JAMAIS administer un double le jour suivant.

Traitement

La plupart des chiens auront besoin de trilostane tous les jours pendant toute leur vie. Le syndrome de Cushing ne peut pas être guéri, mais il peut être géré avec succès grâce au médicament.

Les signes cliniques de Cushing, comme l’apathie, la polydipsie, la polyphagie et la polyurie, s’améliorent rapidement, souvent dans les quinze jours qui suivent le début du traitement. Les modifications cutanées, la chute des poils et le ventre gonflé peuvent nécessiter 3 à 6 mois pour s’améliorer.

Notez les progrès de votre chien dans votre carnet de suivi personnel.

Télécharger le carnet de suivi

Oui. Il est important que votre chien revoie votre vétérinaire 10 jours, 4 semaines et 12 semaines après le début du traitement au trilostane, puis tous les 3 mois pour une évaluation et un suivi.

Si votre chien se sent mal à un moment quelconque pendant l'utilisation du trilostane, arrêtez le traitement et consultez votre vétérinaire dès que possible.

Trilostane est bien toléré par la plupart des chiens. Si votre chien présente des signes de maladie pendant le traitement par trilostane, tels que léthargie, vomissements, diarrhée et anorexie, arrêtez immédiatement le traitement et contactez votre vétérinaire dès que possible.

Si la santé de votre chien vous préoccupe vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire.

 

L’ingrédient actif, le trilostane, est utilisé pour le traitement du syndrome de Cushing. Ce médicament est uniquement disponible sur prescription de votre vétérinaire. Adressez vos questions à votre vétérinaire.